Ecole de Vinezac

http://ecole.vinezac.free.fr/

Convention entre la Bibliothèque municipale de Vinezac et l’école de Vinezac (Administratif)

Convention entre la Bibliothèque municipale de Vinezac et l’école de Vinezac

 

La bibliothèque municipale de Vinezac, service public, est ouverte à l’ensemble de la population de la commune et des environs, enfants et adultes.

Elle se donne également pour mission d’accueillir, dans le cadre d’un partenariat actif, les enfants scolarisés dans le cadre des classes maternelles et primaires de la commune.

En conséquence, entre :

La commune de Vinezac, représentée par M. Laurent, Maire

L’école de Vinezac, représentée par Mme Cadorne, Directrice

L’association gestionnaire « Les Amis de la bibliothèque », représentée par Mme Manent, présidente

il est convenu  ce qui suit :


1- Engagements de la commune et de l’Association gestionnaire

 

La commune et l’Association gestionnaire s’engagent à :

- Ouvrir la bibliothèque selon les horaires spécifiques à l’accueil des classes pendant le temps scolaire, horaires convenus au début de l’année entre bibliothécaires et enseignants.

- Mettre à la disposition des enseignants des bibliothécaires disponibles et compétents appartenant à l’Association Les amis de la bibliothèque, gestionnaire de la BM- Favoriser l’utilisation par les enseignants et les enfants de l’ensemble des ressources documentaires de la bibliothèque.

- Prévenir l’école en cas d’absence du bibliothécaire, sauf cas de force majeure.

- Réserver au mieux, soit à la BM, soit à la BDP de l’Ardèche, les documents demandés à l’avance par les enseignants et les enfants.

- Accompagner et assister, dans la mesure de sa disponibilité, les projets faisant appel au livre et à la lecture proposés par l’école.

 

2 - Engagements de l’école

L’école s’engage à :

 

- utiliser la bibliothèque et toutes ses ressources en présence du personnel formé et disponible dans les créneaux horaires annuels convenus et sur rendez-vous

- respecter et faire respecter aux enfants les limites imposées dans le cadre d’un prêt collectif de documents accordé à la classe par la bibliothèque

respecter les rendez-vous convenus et prévenir en cas d’empêchement

- respecter les modalités pratiques ci-dessous

 

3 - Modalités pratiques

- L’école peut demander une inscription professionnelle pour une ou plusieurs personnes adultes agissant sous sa responsabilité, inscription nominative et gratuite valable pour la durée de la convention.

- Les parents sont responsables des documents prêtés aux enfants en dehors de la classe et doivent veiller à ce qu’ils soient rendus dans les délais convenus et en bon état.

- Si les documents prêtés en dehors de la classe sont perdus ou rendus abîmés ou détériorés, la mairie se réserve le droit d’envoyer une facture de remboursement du livre si les parents ne le remplacent pas à l’identique.

- Chaque classe commencera l’année par une visite-découverte, avec localisation des collections, initiation au classement et au rangement, adaptée à l’âge de chaque niveau de classe.

- Chaque élève sera inscrit dans la base informatique de la BM dans un « groupe-classe » lui-même au nom de l’enseignant responsable de cette classe.

- Tous les enfants peuvent d’autre part s’inscrire individuellement à la BM pour venir en-dehors des horaires scolaires, avec l’autorisation de leurs parents.

Plusieurs formules d’accueil sont possibles selon les objectifs visés par l’école :

1 – Visite pour emprunter/rendre des livres

2-  Visite thématique ou à projet de partenariat (selon le projet d’école) : expo, concours, animations, printemps des poètes…

3- Visite pour lecture d’albums

 

4 - Validité de la convention

- En cas de désaccord ou à la demande de l’une  ou l’autre partie, il sera provoqué une rencontre entre la direction de l’école et la mairie.

La présente convention est valable un an à compter du 1er octobre 2014.

 

Fait en trois originaux

 

Le Maire                   La Directrice de l’école    


La Présidente de l’association gestionnaire