Texte à méditer :  "Les enfants doivent être indulgents envers les grandes personnes".   Antoine de Saint Exupéry

Spécial !
Activités classes
+ Activités classe
+ Administratif
+ toute l'école
Calendrier

Administratif - compte-rendu conseil d'école de juin 2015

   Ecole primaire de Vinezac

 

PROCES VERBAL

Séance du  Mardi 16 juin

 

  Présents

-       Enseignants : Mesdames VERNET (TRS), CADORNE (GS/CP) et directrice d’école, CHANNAC (CE1 – CE2)  Monsieur RUET (CM1-CM2),

-       Municipalité de Vinezac : Mesdames GEBELIN et GROUBERT, en charge des affaires scolaires et sociales.

-       Représentants des parents d’élèves : Mesdames ALLIX, GARCIA, GENIQUE, RANDON, TAULELLE et monsieur CHEROUX

-    Excusés : Monsieur KNOCKAERT (DDEN)

L’ordre du jour est abordé comme suit :

 

PRESENTATION DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2015.

Nous rappelons que les parents d’élèves ont été invités à participer à une réunion de présentation des nouveaux rythmes. Cette réunion aura lieu ce mardi 16 juin à 20h30.

Le PEDT a été accepté, par conséquent les nouveaux horaires scolaires pour l’année prochaine sont :

 

Lundi- jeudi – vendredi : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 15h30

Mardi : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 16h30

Mercredi : 9h00 – 12h00

 

Les élèves de PS, MS, GS bénéficieront d’activités d’éveil qui seront encadrées par Rahma Aghanim et Emilie Vocanson pour les PS et MS et par Sylvie Masmejean pour les GS.

 

Quant aux CP, CE et CM ils seront pris en charge les lundis et jeudis par des intervenants et le vendredi les cours se termineront à 15 heures 30. Les enfants pourront aller à la garderie.

La fiche d’inscription sera à rendre à la mairie avant le 4 juillet.

Les activités du lundi et jeudi restent gratuites mais la garderie du vendredi devient payante pour tous : 1 euro de 15h30 à 18h00.

 

PRESENTATION DES TRAVAUX DE L’ECOLE MATERNELLE

 

Suite à la réfection de leur classe, les élèves de maternelle verront leur  classe transférée dans la bibliothèque municipale. La salle d’activités qui juxtapose la bibliothèque servira de dortoir.

La garderie du matin et du soir aura lieu dans les locaux de la maternelle par conséquent le matin les élèves qui se trouveront en garderie seront conduits par Myriam Mercier pour rejoindre la cour de l’école à 8h50 et le soir ils seront accompagnés après les TAP soit par les intervenants soit par un élu.

Lors de la réunion du 16 juin seront aussi évoqués ces changements.

 

APPROBATION SOUMISE A VOTE DE L’UTILISATION DES LOCAUX SCOLAIRES POUR LES ACTIVITES PERISCOLAIRES.

Des activités périscolaires seront mises en place l’an prochain dans les locaux de l’école mais au préalable il nous faut voter l’accord de mise à disposition des locaux. A l’unanimité les membres du conseil d’école votent pour l’utilisation des locaux de la maternelle et du primaire.

A cet égard, le personnel enseignant souligne qu’il serait préférable de ne pas trop mélanger les outils de l’école avec ceux de ces activités et que les animateurs devraient posséder une malle réservée au matériel qui servirait au TAP. Le matériel de l’école doit rester pour l’école et être bien différencié de celui des TAP.


PREVISION DES EFFECTIFS POUR LA RENTREE 2015

A ce jour, 98 enfants sont prévus pour la rentrée 2015

17 en PS – 9 en MS– 12 en GS – 9 en CP  - 15 en CE1 – 14 en CE2 – 10 en CM1 – 12 en CM2.

Ses effectifs sont provisoires car ils pourraient aller vers la hausse avec l’attribution des nouveaux logements. Par conséquent à ce jour, nous sommes dans l’incapacité de prévoir le découpage des classes. Nous invitons d’ailleurs les parents qui connaissent des familles susceptibles d’inscrire leur enfant à la rentrée 2015 de se manifester au plus vite en appelant à l’école.

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE : Rappel du paragraphe III. Vie scolaire

Nous rappelons aux parents l’obligation qu’il y a d’accompagner son enfant jusqu’à la porte de l’école ou de la classe afin de s’assurer de la prise en charge effective de leur enfant par l’équipe éducative.

 

EXERCICE INCENDIE ET PRENSENTATION DE L’AVENANT AU PPMS « Plan Particulier de Mise en Sécurité face aux risques majeurs »

 

Un exercice incendie a échoué le vendredi 29 mai car les alarmes n’ont pas fonctionné. Le défaut a été immédiatement signalé à la mairie qui a fait le nécessaire. Les batteries étaient déchargées.

Un nouvel exercice a eu lieu le 3 juin sans que les enseignants soient prévenus. Nous avons pu constater que la sortie de secours des CE était obstruée par des cailloux qui bloquaient l’ouverture de la porte. Cela a été aussi signalé à la mairie.

Lors du conseil la suggestion suivante est proposée que l’employé municipal qui fait le ménage tous les jours puisse vérifier la bonne ouverture de la porte.

Suite à la réfection de la maternelle, il nous faut modifier notre lieu de confinement puisque celui-ci ne sera pas disponible de septembre à décembre 2015. Le nouveau lieu sera la classe de GS/CP (cf avenant)

 

AVANCEMENT DU PROJET COURSE D’ORIENTATION

 

Nous demandons à la mairie où en est le projet et surtout la pose de balises ?

Réponse de la mairie : Monsieur DEBARD a tous les documents. Il cherche actuellement des financeurs car le coût s’élève à 3000 euros.

BILAN DES PROJETS

 

bold">Projets communs à l’école :

bold"> 

bold">Bibliothèque

bold"> 

bold">Les enfants ont bénéficié tout au long de l’année d’un prêt de livre et de lectures offertes par

bold">Martine BLONDIN, Marijo HERVOUET et Julie MALLON. Nous les remercions tout

bold">particulièrement  pour  ce temps de bénévolat qu’elles accordent à nos élèves et qui est toujours

bold">très apprécié.

bold"> 

bold">Collecte au profit des restos du cœur

bold">Cette collecte s’est achevée le vendredi 27 mars. Messieurs Alain Roussel et Alain Lothe sont

bold">venus chercher les denrées et ils ont remercié chaleureusement les enfants pour leur geste de

bold">solidarité. Une lettre a été reçue du président des restaurants du cœur pour remercier l’ensemble

bold">des familles et nous informer que 52kg avaient été récoltés.

bold">Sortie neige

bold">Cette année nous sommes allés à la Chavade. Le soleil et la neige étaient au rendez-vous ainsi      q            que la sur fréquentation du lieu ! Une participation de 1 euro a été demandée aux familles.

bold">Le restant à charge a été financé à part égale par l’amicale laïque et par la mairie. Le matin les    

bold"> enfants ont fait une randonnée en raquettes et l’après-midi ils ont fait de la luge pour les PS/MS/

bold"> GS/CP et de la bouée pour les CE et CM.

bold"> 

bold">Spectacle « Planètemômes »

bold">Le 26 mai, les enfants de maternelle et de GS/CP ont assisté à un spectacle « Il était une fois…la

bold">forêt ». Quant aux CE et CM,  ils ont assisté à une conférence sur le thème de l’histoire des arts. Le

bold"> coût est de 3.80 par enfant soit 334.40 € au total, pris en charge par la subvention mairie.

La fête de l’école 

La fête de l’école aura lieu ce vendredi 26 juin. Chaque classe a profité du cycle musique pour préparer soit un chant soit une petite danse.

 

Projet Ardèche claire

 

Durant cette période les enfants ont mené à terme leur projet sur l’eau. Ce projet a été entièrement financé par l’Ardèche claire. Chaque classe a rédigé un compte-rendu de son travail qui sera publié dans le numéro spécial  Bulletin inf ’eau - juin 2015. Les enfants en recevront tous un exemplaire.

 

Projets par classe

 

-       L’équipe enseignante remercie la municipalité pour la subvention de 2500 euros qu’elle a accordée pour financer les sorties et diverses animations.

 

 La classe de maternelle

 

Le 12 mai, les enfants sont allés au Vieil Audon. Ils ont fabriqué du pain et étudié la croissance du blé. Une participation des parents de 1 euro a été demandée. Le reste a été financé par la subvention  mairie.

 

Le 16 juin, ils ont participé à une rencontre sur le thème de l’arbre dans les arts à Ruoms. Cette rencontre a réuni plusieurs écoles de la circonscription où les enfants ont pu partager leur travail. Le car a été financé par la subvention mairie.

 

Les GS/CP et CE1/CE2

 

Le 3 mars les élèves sont retournés au château de Voguë pour admirer l’ensemble des œuvres réalisées par les écoles sur le thème de Marie Morel. Les 2 tableaux réalisés par les 2 classes sont actuellement exposés à la bibliothèque de Vinezac.

 

Le 23 juin prochain les enfants participeront à une rencontre « lire et faire lire : empreintes des origines». Ils visiteront la caverne du pont d’Arc avec 1h de visite guidée de la Caverne Ornée du Pont d’Arc et 1h de visite de la Galerie de l’Aurignacien et ils participeront à différents ateliers de lecture. Coût de la sortie 6 euros par enfant + 285 euros de bus. Une participation de 2 euros par enfant a été demandée aux parents le reste étant financé par la subvention mairie.

Les CE

Le vendredi 22 mai, les enfants sont allés dans le cadre des rencontres intergénérationnelles au Chalendas, écouter des lectures sur le thème des loups.

 

Les CM

 

Le 27 février les élèves sont allés dans le cadre des rencontres intergénérationnelles au Chalandas. Ils ont joué avec les résidents à différents jeux en bois. Les jeux ont été loués par la maison de retraite qui en a supporté le coût Nous les en remercions.

Le 17 mars, les CM ont bénéficié de l’intervention de la prévention routière. A l’issue des différentes épreuves Maxime COURT a été sélectionné pour  participer à une finale départementale le mercredi 24 juin.

 

Le 25 juin, les élèves iront eux aussi visiter la caverne du pont d’Arc. Ils auront 1h de visite guidée de la Caverne Ornée du Pont d’Arc et 1h de visite de la Galerie de l’Aurignacien et un atelier d’art pariétal. Coût 10 euros par enfant + transport 215 euros. Sortie financée par la subvention mairie.

 

Projet futur

 

A noter que l’année prochaine le cycle natation recommencera à la piscine de l’Hippocampe (Aubenas) du 14 décembre au 20 mars pour les CE et CM2, les CM1 pourront bénéficier de cette activité. Le choix des niveaux de classe pouvant bénéficier de cette activité a été décidé par l’inspection. Nous déplorons et nous l’avons signalé que les CP ne soient pas intégrés à ce dispositif comme cela était le cas à la piscine de Lablachère.

 

                       

BILAN DES TRAVAUX ET NOUVELLES DEMANDES

 

 Pas de travaux demandés au dernier conseil.

 

Travaux à faire pendant les vacances :

-       mise aux normes des blocs de secours suite au rapport de l’APAVE 2015

-       cour à balayer ainsi que l’escalier de secours

-       laver les dossards, tabliers, vêtements de poupée

-       les néons, les dalles de plafond et les rideaux sont à vérifier dans toutes les classes.

-       Tailler les branches basses du tilleul de la cour avec préau ainsi que le laurier thym qui se trouve dans la cour de l’entrée.

-       Retracer le terrain de foot

-       Au minimum changer de place la sonnerie du portail et réfléchir à un autre système plus pratique comme un interphone.

 

Pour information, suite à notre questionnement lors du dernier conseil, nous vous informons que le budget alloué par la mairie par enfant est de 50 euros.

 

La mairie offrira un petit cadeau au CM2 le 2 juillet à 15h pour leur entrée en 6ème.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18h30

 

 

 

 

 

Le secrétaire de séance                                                                           La directrice

Marie-Diane TAULELLE                                                                      Florence CADORNE

 



Date de création : 04/12/2012 @ 11:24
Dernière modification : 02/10/2015 @ 11:50
Catégorie : Administratif
Page lue 1015 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Administratif administratif
Q.C.M

[ All of fame ]

@ Charlemagne
@ Connaissance du planisphère
@ Histoire : les époques
@ La Joconde
@ La Renaissance
@ La Renaissance 2
@ Le siècle des lumières
@ Le système solaire
@ Les déchets 1
@ Les déchets 2
@ Les fleuves français
@ Les migrations d\'oiseaux
@ Tabagisme
@ Vocabulaire géographie (fleuves)
@ a/as/à/Ah
@ c\'est s\'est sait sais ces ses
@ mes/mais/mets/met/mai

Visites

 75744 visiteurs

 1 visiteur en ligne